Quelles compétences pour un monde incertain ?

Chaque année de la décennie 2020 amène son lot de remise en cause, COVID, Ukraine, 16 degrés en hiver, les intelligences artificielles génératives...
Plus que jamais, nous restons convaincus qu’il faut préparer les jeunes à faire face aux incertitudes du monde à venir.
Le but de la FIRST LEGO League est de proposer des défis qui nous préparent à ce monde à venir. Ils associent la tête, la main et le cœur.

  • La tête pour le savoir :
    — savoir chercher, savoir poser les bonnes questions, savoir utiliser l’expérience des autres.
  • La main pour les compétences :
    — apprendre à apprendre, mettre en œuvre ce qui a été appris.
  • Le cœur pour les valeurs :
    — la bienveillance, la curiosité et le courage.

Nous avons tous la possibilité d’acquérir ces compétences et de devenir des maîtres de l’apprentissage. Ce qui nous différencie, c’est la manière dont nous nous y prenons. Nous pouvons lire des livres, demander à nos amis, regarder des tutoriels en ligne ou même suivre des cours. Nous pouvons nous diversifier et explorer de nouveaux sujets qui nous intéressent ou nous plonger dans un sujet que nous connaissons déjà. L’apprentissage ne s’arrête jamais et il ne doit pas être une corvée ! Avec la bonne approche, cela peut être un voyage passionnant et plein de nouvelles découvertes. Alors, allons-y et commençons à explorer !

Concernant les valeurs : en 2018, nous avions totalement revu nos statuts pour mettre en avant ces valeurs qui vont nous aider à avancer dans cette période d’incertitude.

Rappel de l’objet statutaire et des valeurs de l’association ;

Cette association a pour objet de DÉVELOPPER LE PARTAGE DES SAVOIRS ET DES CONNAISSANCES et de placer les technologies au service de l’homme.
Comprendre est la première des libertés.
Notre objectif est de faire en sorte que chacun comprenne et utilise les codes, les concepts et les connaissances nécessaires à son épanouissement et à sa libération dans la société numérique.

Ouvrir  : Le monde du numérique doit être un monde ouvert. Nous essayons de constituer des équipes intergénérationnelles pour intégrer les compétences des membres des partenaires, des bénévoles, des associations, des start-ups, etc.

Transmettre : La coopération et le partage doivent façonner l’avenir numérique. Nous privilégions l’utilisation de technologies à code source ouvert qui permettent la diffusion et le partage des connaissances, et nous travaillons en collaboration avec nos partenaires.

Rechercher  : Pour que le numérique contribue à un monde meilleur.Nous encourageons nos membres à participer à des activités et à des défis qui les amènent à réfléchir à des questions scientifiques et techniques importantes.

Mettre en capacité : Pour que le numérique soit au service de la confiance. Nous promouvons une nouvelle pédagogie visant à fournir aux individus le partage des connaissances nécessaire à la réalisation de leur projet, afin de développer leur pouvoir d’agir.

Les buts de l’Association sont purement philanthropiques et altruistes.
La neutralité de l’Association est absolue sur les plans politique et confessionnel.

Bilan des projets 2021/2022.

1) Participation à la FIRST LEGO League 2022.
Son thème était le transport et la logistique.
Elle a eu lieu à Clichy dans le collège IFEA Emilie du Châtelet. Nous avions inscrit 3 équipes. Avec un mélange des résultats entre nos trois équipes par le jury, nous avons eu un résultat mitigé.

2) Lancement de la section Impression 3D.
Son but est d’attirer de nouveaux membres dans la tranche d’âge adulte d’une part et de l’utiliser pour participer au Café de réparation.
Nous avons acheté une nouvelle imprimante 3D Creality Ender-3 Pro.
Grâce à la participation à un concours 3D Expert Wanhao, nous avons pu obtenir 5 imprimantes 3D supplémentaires d’occasion.

3) Réaménagement et réattribution des salles.
A la fin de la saison 2021/2022, nous avons totalement réaménagé la salle pour la section Bricks et la salle pour la section Codeurs. Ceci afin que chaque section ait l’espace nécessaire pour circuler et travailler sur ses projets.

4) Ateliers « hors-les-murs »
Grâce au soutien de Meet and Code, de la Médiathèque Théodore Monod de Saint Gratien et des bénévoles, dans le cadre de la CodeWeek en octobre, nous organisons des ateliers en dehors de nos locaux. Ceci pour nous faire connaître et éventuellement recruter de nouveaux talents.

5) Lancement de notre participation au Café de réparation.
Depuis 2017, nous nous associons au service du développement durable pour développer ensemble de nouveaux projets dans le cadre de la FIRST LEGO League. En 2022, il s’agit du lancement du Café de Réparation. Sur le modèle des « Repair Café », des bénévoles s’organisent pour réparer du petit électroménager ou bien des meubles. L’association est partenaire de cette initiative.

Perspective des projets 2022/2023 ;

1a) Participation des jeunes à la FIRST LEGO League 2023
Sur le thème de l’énergie.
Cette saison s’annonce mal. La FLL France en IDF n’a pas trouvé les ressources humaines pour l’organiser. De notre côté, pour la section Bricks : nous n’avons pas su retenir les jeunes l’année dernière pour monter en compétence. Il y a beaucoup d’enfants qui 9 à 12 ans qui soit manquent de persévérance face aux problèmes, soit ont du mal à comprendre les concepts liés à la programmation.
Pour la section Codeurs : bien qu’un peu plus âgé, nous sommes pénalisés par le manque de persévérance face aux difficultés et d’imagination lié au thème de l’énergie.
La majorité des participants à une approche scolaire et consumériste. Or face aux problèmes inconnus qui nous attendent, cette approche ne peut plus fonctionner. Pour résoudre de nouveaux problèmes qui ne sont pas dans les manuels, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises solutions. Cela fonctionne ou pas ? Il faut faire travailler sa tête, ses mains et son cœur.
CQFD de mon introduction.
C’est pour cela que nous refusons d’avoir une approche scolaire. Les animateurs et les coachs sont là pour les aider à comprendre les problèmes et à trouver les ressources pour les résoudre. Ainsi, les jeunes et les coachs apprennent en faisant. Tout le monde y gagne.
1b) Participation des adultes à la FIRST LEGO League.
Notre mission : Leur apprendre à résoudre les problèmes de demain pour leur apprendre à survivre dans un monde incertain.
Les parents et les adultes qui ont compris que notre mission n’est pas de jouer avec des robots en LEGO ou des PC, peuvent nous rejoindre.

Je vous invite à revoir la vidéo sur notre raison d’être : https://youtu.be/mDI9mf-jaI0

2) Structuration de la section Impression 3D
Toujours dans le cadre de cette mission, nous recherchons en renforcer l’équipe de la nouvelle section Impression 3D.
Pour préparer des ateliers modélisations 3D,
Pour l’entretien, le réglage et la maintenance,
Pour proposer des réalisations à faire.
Achat et utilisation d’un scanner.
Vous pouvez lire la suite ici : La section impression 3D démarre en septembre 2022

3) Réaménagement de l’ancienne salle de projection.
Dans la continuité du réaménagement des salles pour la section Bricks et la section Codeurs, nous allons affecter la salle de projection en salle d’impression 3D avec des meubles pouvant recevoir toutes nos imprimantes.

4) Le café de réparation
Nous allons continuer à soutenir l’initiative du café de réparation en devenant un relais actif : recrutement de dépanneurs bénévoles et promotions de sessions du café. Un autre axe de travail sera de voir comment insérer l’utilisation des imprimantes 3D.

Description des relations entretenues avec les pouvoirs publics et les partenaires privés,

La mairie de Saint Gratien : pour les locaux, la subvention, notre participation à la journée des associations, nos animations à la médiathèque et en tant que membres fondateurs du Café de réparation.
Meet & Code : pour les bourses qu’elle nous accordent pour les animations que nous faisons « hors les murs » dans le cadre de la CodeWeek.

Remerciement des membres impliqués, des bénévoles et des donateurs.

Je remercie les membres du bureau pour leur implication dans l’animation des sections du club et dans la réorganisation des locaux de l’association.
Sans eux, rien n’aurait été possible.

  • Ambroise Jacquemet
  • Aymeric Daudet
  • Christophe THOMAS
  • Ernst Coulanges
  • Jean luc Helion
  • Johanne Riclot
  • Lucas Trancoso
  • Sébastien Migot
  • Thomas Daudet
  • Vincent KAUFFMANN

Pour conclure

FESC reste pour nous, un laboratoire technique, éducatif et social pour continuer à Faire Ensemble un Super Club.
Pour cela nous avons besoin de votre soutien, de vos remarques, de votre regard neuf, de vos idées pour enrichir nos projets, et de votre participation pour les faire aboutir.