Organisation en trinôme des équipes

Voici une proposition inspirée par une de mes nombreuses lectures (en particulier celle-ci)

Il s’agit d’organiser les équipes en trinôme (pilote, navigateur et reporter) , de permuter les rôles 3 fois au cours de la séance et de préparer à la fin un ECU (échange de connaissances utiles) élaboré lors du passage par le rôle d’observateur. Un trinôme par PC pour l’équipe SCRATCH, 2 trinômes pour les équipes Robotique (1 trinome Mécanicien et 1 trinome Programmeur)

Sur le papier, l’approche est intéressante, elle oblige chacun à mettre la main à la patte lors de son passage au rôle de pilote.

Renover et redynamiser le concept de rôle dans les équipes

Nous avions publiés, il y a quelques temps un article sur Les rôles dans une équipe STORMS. Nous pensons qu’il est maintenant venu de faire le point et de mettre à jour l’organisation de l’équipe compte tenu de l’expérience acquise par le club sur le sujet. L’idée de départ était bonne. Mais nous avons constaté que certains rôles étaient rarement choisis (reporter, architecte) et quand ils étaient choisit les titulaires s’ennuyaient rapidement. Il fallait renover et redynamiser le concept. Grâce au principe de pollinisation, nous allons partir des innovations pédagogiques de SCRATCH pour les appliquer à la robotique ludique.

Et ainsi ...

Etre un atelier Créatif, Collaboratif et Exploratoire

Il s’agit de préparer un atelier Créatif, Collaboratif et Exploratoire. Un atelier implique plusieurs participants. Nous vous proposons une approche non-académique. Chacun va choisir un rôle et créer des trinômes.

Une condition importante pour la créativité est de pouvoir essayer beaucoup d’alternatives différentes. Par définition, un travail créatif signifie que l’on ne connaît pas nécessairement le résultat final au début, donc les participants doivent être encouragés à explorer l’espace créatif. Nous allons vous expliquer comment.

Le schéma ci-dessous montre qu’apprendre en faisant facilite la mémorisation. Ce que les jeunes apprennent chez nous, ils l’apprennent en faisant des robots et des jeux videos.

Pyramide d’apprentissage : Apprendre en faisant c’est mieux !

Quelles seraient les bonnes directives à donner pour qu’une démarche exploratoire soit utile ?

L’expérience montre que pour éviter le « papillonnage » il faut fournir une trame et un cheminement à notre démarche exploratoire.

Avant de faire votre Démo de Scratch : demandez à chacun de choisir un rôle :
- Le pilote, tient le clavier et la souris. C’est lui qui assemblera les scripts.
- Le navigateur : suit le support de formation et indique le mode opératoire du tutoriel, lors de la première itération.
- Le reporter : note les points positifs, les points négatifs et « reporte » les notes de ce qui a été appris pour préparer les ECUs (échanges de connaissances utiles) en suivant le plan SPRI.

Et on permute les rôles fréquemment .

Comment améliorer ces expériences exploratoires ?

Par des itérations successives.
- 1ère exploration (20 minutes)
- 2ème exploration (20 minutes) : changement de rôles, passage des consignes, 1er échange d’expériences
- 3ème exploration (30 minutes) : Pollinisation et partage des idées.

Chaque reporter note sur des cartes les réflexions, questions et trucs & astuces pour chacune des itérations. Puis il passe ses cartes au reporter suivant du groupe. C’est l’occasion d’en discuter-si nécessaire.

Comment améliorer encore plus ces expériences d’apprentissage ?

Avec les cartes et les notes prises lors des 3 premières itérations par les reporters, les participants vont pouvoir créer des ECUs. E.C.U. pour « échange de connaissances utiles ». C’est un système d’échange local des savoirs

Sur votre tableau blanc, vous constituez une matrice pour faire correspondre l’offre et la demande,
pour auto-organiser des ateliers d’échange en fonction de temps/du planning de chacun.

Rencontrer > partager > apprendre

Meet > Share > Learn = la devise de Scratch

Ensuite vous noter sur un tableau le planning des échanges des connaissances utiles :

Vous trouverez dans la présentation ci-dessous la nouvelle organisation des équipes SCRATCH :
Il s’agit d’une démarche Créative, Collaborative et Exploratoire.

Comment l’adapter pour les équipes Robotique STORMS ?

Le robot étant composé de briques LEGO (partie mécaniques) et de briques logicielles, nous allons mettre en place un trio mécanique et un trio logiciel.
Voici l’adaptation que nous comptons mettre en place :

Comme vous pouvez le lire, il reste encore quelques éléments à mettre en place pour réellement créer une dynamique d’apprentissage, nottament avec les « badges » et les ECUs. Nous allons expérimenter cela et nous vous tiendrons au courant de nos retours d’expériences.