Accueil > CoderDojo Saint Gratien > Activité de l’atelier > < Coding Gouter FESC

30 novembre 2012
équipe animation Atelier Robotique

Coding Gouter FESC

Ca-y-est ! FESC organise son premier « coding gouter » ! C’est quoi un « coding gouter » ?

« Tout le monde devrait apprendre à programmer. Apprendre un langage de programmation, c’est apprendre à penser. »
Steve Jobs

Comment ça marche :

- Si tu es un enfant, viens accompagné d’un adulte.

- Si tu es un adulte, viens accompagné d’un ou plusieurs enfants - de n’importe quel âge.

Tu peux apporter gâteaux, bonbons ou boissons : c’est un goûter !

Apporte un ordinateur, si tu peux, pour présenter ce que tu as déjà fait ou une nouveauté aux autres.

Notre vision :

Développer son esprit critique et sa créativité :
C’est aussi le sens de notre démarche. Faite d’intuition, de tâtonnements et de découverte. Vous allez explorer des utilisations puis vos découvertes, combiner vos idées, votre savoir et transformer vos résultats. Comme je l’ai dit à vos enfants, les 3 verbes de notre pédagogie : explorer, combiner et transformer, être pilote, navigateur et reporter pour être prêt dans le futur à utiliser des outils qui n’existent pas encore.

Un coding gouter c’est quoi ?

Un moment de partage inédit entre parents et enfants, où ce sont les enfants qui apprennent comment faire aux parents.
Les parents proposent quoi faire aux enfants : un jeu simple, une histoire interactive, un robot qui fera ceci ou cela… en faisant cela, les parents de leur côté transmettent une exigence, un esprit critique, de la créativité.

Il y a eu 3 coding gouter en France : Paris, Lyon et ici… Un nouveau mouvement est en marche :-)

Notre ambition

Donner ses lettre de noblesse à ce loisir technique et créatif qu’est la programmation de jeu ou de robots. C’est un nouveau loisir du XXIème siècle où les enfants apprennent aux parents et où les parents peuvent tout de même transmettre certaines valeurs de persévérance, de qualité, et d’exigence du travail.

Premier Coding Gouter à Saint Gratien

Tous les présents étaient satisfait de ce premier coding Gouter.
Je remercieBenoit Parsy d’être venue nous présenter et nous faire un atelier Enchanting. Notre club utilise Scratch et les Lego Mindstorms, cela a été l’occasion de mixer nos activités. Je vais l’installer sur les postes dès la semaine prochaine.
En plus d’enchanting, nos jeunes ont utilisés Scratch, Kodu, MyDoodleGame, RPG Maker, et Java pour un participant avec son père.
La majorité des parents sont resté en retrait, laissant les enfants coder et me poser des questions.
J’ai donc jonglé entre parents et enfants.

Le point sur lequel nous devons retravailler, c’est que nous n’avons pas fait de « spectacles ». Nous n’avons pas su nous arrêter au milieu (pour les spectacles) et la fin pour faire une relecture.

Voir en ligne : Coding Gouter

P.-S.

Retrouvez d’autres photos de nos Coding Gouter sur notre page Google plus : https://plus.google.com/photos/1013...

et ici https://plus.google.com/10136110514...