Voici les 3 points principaux à retenir :
– réduire les "distractions" en filtrant certains sites (solutions techniques à tester et mettre en œuvre)
– que les 2 heures de séances soient découpés en 3 parties :
> j’apprends
> je réalise
> j’échange
– Ranger le matériel : PC/chaises/LEGO après utilisation
J’apprends
La partie "J’apprends" (à programmer) peut se faire en ligne et en français avec :
– https://learn.code.org/ ou
– https://www.france-ioi.org/algo/chapters.php ou
– https://www.codecademy.com/ ou
– https://codecombat.com/
ou en anglais :
– https://jobtensor.com/Python-Introduction
Ce n’est que la mise en œuvre de "Explorer>Combiner>Transformer" que j’avais présenté ici (http://fesc.asso.fr/Parcours-pedagogique-innovant) .
J’apprends correspond à j’explore de nouvelles connaissances
Je réalise
Je réalise correspond à je combine ce que j’ai appris pour réaliser qqch
J’échange
J’échange correspond à les échanges avec les autres transforment notre façon de voir et de comprendre.
Learning Unleashed / Déchainons l’apprentissage
Cette réflexion sur l’apprentissage est importante parce que c’était le thème de la saison 2015 de la FLL (http://www.firstlegoleague.org/challenge/2014fllworldclass) Learning Unleashed / Déchainons l’apprentissage.
Pour finir, un dessin animé avec notre nouvelle mascotte :