Création d’un mini-jeu avec SCRATCH

Dans ce document, tu vas apprendre à te poser les bonnes questions pour réaliser ton premier jeu vidéo.

Pour cela nous allons partir d’un exemple de jeu simple.
- Situation : Un héros doit protéger un gentil d’un méchant qui veut l’attaquer.
- Problème : Le méchant décide d’attaquer aléatoirement le gentil ou le héros. Quand il les touche, le héros ou le gentil perdent des points de vie.
- Résolution : Le héros a plus de PV que le méchant. Le héros a une arme pour faire perdre des points de vie au méchant.
- Information : il faut expliquer cela au joueur…

Cette article est la mise en application de Apprendre à programmer en créant un jeu video

Nous allons apprendre à déplacer notre personnage le Héros, et faire se déplacer plus ou moins intelligemment les personnages non joueurs (PNJ) du notre jeu video.

Création du héros :

- Qui : nommer ton personnage principal, celui que le joueur va déplacer : Le Héros

Pour ce tutoriel, nous allons faire simple.

- Quoi :à quoi cela va-t-il ressembler ?

Cela ouvre l’éditeur graphique :

- Comment va-t-il agir (personnage) ou fonctionner (objet) ? Il va se déplacer avec les curseurs.


- va-t-il intervenir dans le jeu ?

- Quand va-t-il intervenir dans le jeu ?

- Pour Quoi :à quoi cela va-t-il servir dans l’histoire ?
C’est celui qui va attaquer le méchant et sauver le gentil.

Création du Gentil

- Qui : le nommer ? Le gentil. C’est un personnage non joueur (PNJ).

- Quoi :à quoi cela va-t-il ressembler ?
Cela ouvre l’éditeur graphique :

- Comment va-t-il agir (personnage) ou fonctionner (objet) ? Il va se déplacer aléatoirement en évitant le héros. Il va se déplacer tant que ses points de vie sont supérieurs à 0.


- Où et Quand va-t-il intervenir dans le jeu ?

- Pour Quoi : à quoi cela va-t-il servir dans l’histoire ?
Il doit être protégé du méchant.

Création du méchant

- Qui : le nommer ? Le méchant C’est un personnage non joueur (PNJ).

- Quoi : à quoi cela va-t-il ressembler ?
Ouvrir l’éditeur graphique :

- Comment va-t-il agir (personnage) ou fonctionner (objet) ? Il va se diriger vers le héros ou le gentil pour l’attaquer. La ligne noire va nous servir de détecteur de collision avec les autres objets.

Création des variables :


PV_mechant pour stocker les points de vie du méchant.

Choix_attaque : variable aléatoire pour décider si le méchant attaque le gentil ou le héros.

Direction_mechant : variable aléatoire pour parasiter le trajet du méchant.

- Où et quand va-t-il intervenir dans le jeu ?

- Pour Quoi : à quoi cela va-t-il servir dans l’histoire ?

Son rôle est d’attaquer le héros ou le gentil et de lui faire perdre des points de vies.
Son action a un impact sur les autres « lutins », c’est-à-dire leur faire perdre des points.
Nous allons donc modifier le script du « gentil » lutin.

Si le gentil lutin touche le noir du méchant, il dit « Ouille ! » et perd un point de vie.

Lorsque les points de vie du gentil lutin arrive à zero : il meurt et disparait avec « cacher ».

Amélioration du jeu

Revenons au Héros
. Pour l’instant il ne fait que se déplacer. Il n’y aucune interaction avec les autres personnages.

Rappel du Pour Quoi :à quoi cela va-t-il servir dans l’histoire ?
C’est celui qui va attaquer le méchant et sauver le gentil.

Attaquer le méchant = lui faire perdre des points de vies (PV).

Comment : avec une arme qui apparait avec la barre d’espace.
On lui dessine une arme : une auréole rouge qui va servir de détecteur de collision.

Puis un script :

Cela a un impact sur le méchant : il perd des PV et meurt ; ce qui implique la fin du jeu.

Attention : nous avons changer la boucle
par
.
A la fin, nous envoyons à tous le message « Fin_du_jeu » pour indiquer que le jeu est terminé.

Voici le résultat de cette première étape :

En savoir plus sur ce projet

A vous de jouer :

1 ) Le jeu est terminé : que se passe-t-il ?

2 ) Comment le Héros peut-il perdre des PV ?

3) Comment le gentil peut regagner de PV ou comment le soigner ?

4) Créer une potion qui redonnera des PV à tout ceux qui en boirons.

5) Et si on ajoutait un générique ?