Convivialisme, pacte civique : amener les personnes à s’engager près de chez eux

En ce moment, il y a un nouveau mot qui fait le buzz, c’est le #convivialisme. Auparavent, il y a eu le Pacte Civique. Pour avoir parcouru les deux, je préfère le Pacte civique, dont le travail et les outils « intellectuels » sont plus aboutis.

• Parce qu’arrive bientôt la nouvelle rentrée, la nouvelle année, ou la nouvelle saison, il faut un nouveau départ.
  • Parce que les associations ont parfois plus besoins de bénévoles que d’argent, il faut sans cesse convaincre de la nécessité d’un engagement dans la société autre que celui de bien faire son travail dans son entreprise.

Nous soumettons à votre lecture les 32 engagements proposés par le Pacte Civique parce que nous pensons qu’ils font avancer notre société vers un futur désirable si une majorité d’entre nous l’appliquont.

Le Pacte civique, un appel à inventer un futur désirable pour tous

Nous sommes de en plus en plus nombreux à être indignés par les inégalités croissantes, la corruption et le règne toujours incontrôlé de la finance, conscients des limites de la nature face à la démesure du productivisme et à la pollution de biens communs vitaux, inquiets de la montée de la dette, du chômage, de l’exclusion, des violences, choqués par la dégradation de notre démocratie.
De plus en plus nombreux à être décidés à résister au délabrement de nos sociétés et aux démesures de la globalisation financière, nous sommes aussi confiants dans les capacités de chacun à progresser et à construire ensemble, déterminés à trouver des équilibres justes en matière sociale et écologique, exigeants sur la cohérence entre ce qui est dit et ce qui est fait.

Persuadés que le changement de la société ne peut naître que d’un nouvel élan venu de chacun d’entre nous et décidés à s’engager et à coopérer, un collectif d’organisations et de militants de la société civile ont élaboré un Pacte civique et vous proposent de les rejoindre pour réinventer ensemble notre démocratie et construire un futur désirable pour tous.

Le collectif Pacte civique

Bonne lecture :