FESC
FORUM EDUCATION SCIENCE CULTURE (saint gratien 95210)

Categories

Accueil > CoderDojo Saint Gratien > Nos Découvertes à partager > SESAME, le site des Brickodeurs

SESAME, le site des Brickodeurs

Site de partage des connaissances des Brickodeurs. Ce que les Brickodeurs apprennent et découvrent, ils le partagent sur https://brickodeurs.fr/

https://brickodeurs.fr/

Articles

19 avril
chrisagon

Scratch Day 2019

Une après-midi pour s’amuser en découvrant le code et la programmation à la salle 404 du Centre Culturel François Villon à Enghiens-les-Bain

Le Scratch Day

Un peu partout dans le monde, des rassemblements sont organisés pour fêter Scratch et les jeunes gens qui l’utilisent pour coder leurs créations. Lors du Scratch Day, petits et grands se rassemblent pour faire connaissance, partager leurs projets et apprendre les uns avec les autres.

Le projet Scratch

Développé par le groupe Lifelong Kindergarten Project du MIT Media Lab, Scratch est un outil gratuit qui permet de s’initier à la programmation en codant des histoires interactives, des jeux et des animations. Toutes les créations sont partagées en ligne pour être reprises, améliorées et combinées par la communauté des utilisateurs.

Le projet Scratch aide la jeune génération à développer sa créativité tout en se familiarisant avec une approche collaborative du travail: ce sont des compétences essentielles pour aborder la vie professionnelle au 21ème siècle.

Découvrons le Scratch Day Ensemble

Il n’est pas nécessaire de s’y connaître en programmation: il faut juste savoir lire et avoir plein d’idées!

Des
ordinateurs seront à disposition des participants, mais vous pouvez
aussi venir avec votre propre matériel si vous le souhaitez. Si vous
voulez vous préparer un peu, visitez le site de Scratch et créez déjà un compte!

Scratch Day by Scratch

Trois ateliers vous seront proposés :

  1. Atelier Découverte pour vous faire découvrir les Bases,
  2. Atelier Remix pour s’inspirer des meilleurs pratiques,
  3. Atelier Challenge Créatif pour montrer aux autres ce que vous savez faire.

A l’issue du Scratch Day, les participants auront pu découvrir l’univers fabuleux de Scratch, télécommander des lutins grâce à un système très simple de blocs graphiques et réaliser des animations, des petites histoires et des jeux simples. Nous espérons qu’ils auront envie de poursuivre dans cette voie et de développer d’autres projets à la maison!

1
0

2 janvier
Club Brickodeurs

Ce que vous devez savoir sur Scratch 3.0

Les clubs CoderDojo du monde entier utilisent Scratch en ligne et hors ligne pour permettre aux jeunes de s’exprimer, de créer des projets, d’essayer de nouvelles choses et d’apprendre avec leurs pairs. Scratch a été un outil essentiel non seulement pour développer l’apprentissage créatif, mais aussi pour enseigner les concepts de programmation et les compétences en résolution de problèmes. Début aout 2018, la dernière version de Scratch a été publiée en Beta. Voici quelques-unes des choses que vous devez attendre avec impatience et ce que vous devez savoir ! Depuis Janvier 2019, Scratch 3.0 est devenue la nouvelle version officielle.

 

Scratch 3.0 vient de sortir !

Depuis le 02/01/2019, l’éditeur de programmation Scratch 3.0 (https://scratch.mit.edu/). Certaines fonctionnalités n’ont pas encore été ajoutées (comme le partage de projets avec la communauté en ligne). Bien que vous ne puissiez pas vous connecter à votre compte, vous pouvez télécharger et enregistrer les projets que vous créez.

L’éditeur en ligne actuel est disponible depuis janvier 2019

Ne vous inquiétez pas ! L’éditeur actuel sera toujours disponible jusqu’en janvier (scratch.mit.edu). Cependant, à partir du 2 janvier, Scratch 3.0 remplace la version 2. Profitez de ces quelques mois pour vous habituer à la nouvelle mise en page et aux nouvelles fonctionnalités.

 

Vous pouvez utiliser Scratch 3.0 sur les tablettes !

En plus de créer, remixer et partager des projets sur des ordinateurs portables et des ordinateurs de bureau, vous pourrez désormais faire tout cela sur des tablettes (y compris des ipads) et des appareils mobiles !

Une version hors ligne est aussi disponible

Pour ceux qui ont peu ou pas de connections une version de bureau est disponible : https://scratch.mit.edu/download . Elle offre les même possibilités que la version en ligne. Elle est disponible pour Windows et MacOs.

Nouveaux personnages, décors et sons !

Une foule de nouveaux sprites, décors et sons conçus par des artistes et des membres de la communauté Scratch ont été ajoutés à Scratch 3.0 !

Nouveaux éditeurs de dessin et de son

Ces nouveaux éditeurs facilitent la manipulation et le remixage des sprites, de la musique et des sons. Il y a de nouveaux effets sonores, plus d’options pour sélectionner et ajuster les couleurs et bien plus encore ! Les concepteurs et les ingénieurs se sont également assurés que la façon dont certains bidouillent les fichiers JSON (son) en 2.0 fonctionne toujours en 3.0.

Nouveaux blocs !

Aucun bloc n’a été supprimé dans Scratch 3.0. Certains ont un peu changé, d’autres sont passés à “Extensions” (par exemple les blocs Pen et Music) et il y a aussi de nouveaux blocs de span !

Les nouveaux blocs incluent : “des blocs “effets sonores”, de nouveaux opérateurs qui facilitent le travail avec le texte (chaînes de caractères), de nouveaux blocs stylos (y compris le support de la transparence), un nouveau bloc de glissement pour se déplacer facilement vers un sprite (ou point aléatoire) et de nombreuses nouvelles extensions !

Un nouveau système d’extension

Cela permet aux enfants de programmer des dispositifs physiques, y compris des micro:bits et des kits robotiques LEGO. Il permet également aux participants  d’intégrer Scratch avec des services web tels que Google Translate ! De plus, vous pouvez utiliser la détection vidéo pour détecter les mouvements avec votre webcam ou appareil photo de votre tablette. Attendez-vous à ce qu’il y ait beaucoup de monde qui fasse des signes de la main !

Nous allons pouvoir utiliser Scratch pour programmer nos LEGO MINDSTORMS !!!

Il y a beaucoup plus d’extensions et de fonctionnalités en développement ; y compris une extension pour Raspberry Pi, des blocs de reconnaissance vocale et un ‘Backpack’ (comme dans AppInventor), qui permet aux utilisateurs de glisser-déposer des costumes, des sprites, des sons et des scripts d’autres projets et de les glisser-déposer facilement dans leur projet.

Nous sommes impatients de voir comment cette nouvelle version va vous inspirer et vous permettre de devenir des créateurs de technologie et imaginer les projets étonnants que vous ferez avec !

 

Pour en savoir plus en français sur Scratch 3, un wiki est disponible à cette adresse : https://fr.scratch-wiki.info/wiki/Scratch_3.0

0
0

25 décembre 2018
BASTIEN A

un robot inspirée

j’ai créé un robot équipé de 4 moteur, de 2 capteur. Tout comme le robot de l’équipe de Thomas

  • un capteur gyroscopique
  • un capteur de couleur
  • 2 moteurs moyens (pour les accessoires)
  • 2 grands moteurs (pour le déplacement)

Il y a même un cadre pour mettre des plaque pour faire une structure autour et il y a des roulette sur les coté mais il a des chenilles.

J’espère que ça vous inspirera ^_^

0
0