FESC
FORUM EDUCATION SCIENCE CULTURE (saint gratien 95210)

Categories

Accueil > CoderDojo Saint Gratien > Nos Découvertes à partager > SESAME, le site des Brickodeurs

SESAME, le site des Brickodeurs

Site de partage des connaissances des Brickodeurs. Ce que les Brickodeurs apprennent et découvrent, ils le partagent sur https://brickodeurs.fr/

https://brickodeurs.fr/

Articles

31 mars
chrisagon

Comprendre le Machine Learning

Le site britannique Machine Learning for kids (https://machinelearningforkids.co.uk/) a pour vocation d’initier les enfants au Machine learning. Si cela est destination des enfants c’est compréhensible pour tout le monde. L’autre bonne nouvelle, c’est aussi que le site est accessible en français. Ce sera d’autant plus facile pour vous à comprendre. C’est aussi une occasion pour que parent et enfant puisse faire cette initiation.

Souvent on tente de faire passer la programmation de robot pour de l'”intelligence artificielle” alors qu’il s’agit juste d’utiliser des conditionnements. L’apprentissage machine est un peu différent.

Avec l’apprentissage automatique, pour que l’ordinateur exécute une tâche complexe, vous collectez un ensemble d’exemples de cette tâche.

L’ordinateur apprend à s’acquitter de cette tâche à partir des exemples donnés.

Démystifier l’intelligence artificielle

Il est important de démystifier le machine learning. C’est un outil qui va nous aider à résoudre les problèmes de plus en plus complexe. Ai-je besoin de vous les rappeler ? Epidémies, réchauffement climatique, fake news pour ne citer que les plus médiatiques. Avec le site Machine Learning for kids vous allez découvrir et comprendre les bases de la vrai I.A. et de l’apprentissage automatique. Il s’agit d’un changement de paradigme sur la façon de “programmer” un ordinateur. Il n’y a plus d’algorithme à déterminer.

  • Vous recueillez des exemples d’éléments que vous voulez être capable de reconnaître.
  • Vous utilisez ces exemples pour entraîner votre I.A. à être capable de les reconnaître.
  • Vous réalisez ensuite une application qui utilise la capacité de l’I.A. à les reconnaître.

Cet outil présente l’apprentissage machine (machine learning) en fournissant des expériences pratiques pour entraîner des systèmes d’apprentissage machine et construire des réalisations avec eux.

Il fournit un environnement guidé, facile à utiliser pour entraîner des modèles d’apprentissage machine pour classer du texte, des nombres ou reconnaître des images ou des sons.

Technologie

Ce service est entièrement basé sur les technologies web et ne requiert aucune installation ou paramétrage compliqué pour être utilisé. Il a été conçu pour être utilisé en classe ou dans des activités parascolaires avec des enfants ou des adolescents, et il propose une page permettant aux enseignants ou aux responsables de groupe de gérer et d’administrer l’accès des élèves.

Il a été conçu et réalisé par Dale Lane et utilise des API depuis IBM Watson Developer Cloud.

Notre première création intelligente

Nous l’avons testé pour vous. Il y a des prérequis. Il vous faut ouvrir un compte sur le site IBM Cloud pour obtenir un clé API pour les projets de votre environnement de travail.

Après avoir créé un compte sur IBM Cloud https://cloud.ibm.com/catalog?search=watson vous récupérez votre clé API pour la mettre dans votre panneau d’administration.

Vous allez ensuite dans la rubrique “PROJETS” pour créer notre premier projet d’apprentissage. Dans ce projet d’exemple, nous allons demander à notre machine d’allumer ou éteindre un ventilateur ou une lampe.

Ce premier projet simple va nous permettre de comprendre les bases de l’apprentissage automatique.

Notre premier projet va être de reconnaitre du texte en français.

Il vous ai demandé de créer des étiquettes. Ces étiquettes sont aussi appelés des “intentions” sur d’autres plateformes de machine learning.

Entraîner

Vous cliquez sur “Entrainer” pour alimenter en phrase d’exemple chacune des intentions. Pour notre démonstration, nous avons 4 étiquettes d’intentions pour allumer ou éteindre notre lampe ou notre ventilateur. Nous allons les alimenter en exemple de phrase clé.

APPRENDRE ET TESTER

Vous allez ensuite sur “APPRENDRE ET TESTER” pour lancer l’analyse de vos exemples et les tester.

Vous testez ensuite avec quelques phrases différentes de celle que vous avez mis dans vos exemples.

Allumer la lumière SVP allume la lampe.
J’ai trop chaud permet d’allumer le ventilateur

FAIRE

Nous pouvons maintenant aller sur FAIRE à notre machine le travail.

Vous avez la possibilité de tester votre exemple avec Scratch, python ou App Inventor.
Le résultat avec votre programme SCRATCH

Vous pouvez ensuite mettre en place votre module de machine learning dans votre programme Scratch.

Cet article était une évaluation des possibilités de Machine Learning for Kids. Ce n’est plus la partie “algorithmique” qui est la plus longue. Nous avons vu que la recherche, le formatage et l’alimentation d’exemples peuvent être la partie la plus longue à réaliser dans le domaine de l’apprentissage automatique. Mais qu’une fois que le processus d’alimentation d’exemples est maîtriser, les résultats peuvent être impressionnant.

Il est conseillé que le “kid” soit accompagnée d’un adulte pour faire cette activité, puisqu’il faut ouvrir un compte sur le site IBM.

2
0

21 décembre 2019
BASTIEN A

Paladium :protection de base

pour protéger une base il y a différents techniques

les guadian golem :c’est un golem améliorable qui est très cher mais dés qu’il niveau 80 il est sensé one shot un joueur et avoir telement de vie que le battre ne deviens possible qu’à distance il est aussi grand qu’un golem de fer, il à un arbre de compétence, et on peu lui ajouter des améliorations en item avec tous ça votre golem est quasi invincible il coute trois bloc de paladium,une gardianstones et un bloc donc je ne connais plus le nom

le claim :si vous avez un faction vous pouvez claim un chunc qui cous permet de faire en sorte que seule les membre de votre faction puisse éditer le terrain on appelle ça des bases claim qui sont souvent en obsidienne on peut toujours y pénétrée grâce au wither.

les spikes :sur paladium il y a des spikes qui sont des pics pour que les pilleur prennent des dégâts.

les slimepad : pour éjecter les wither et les dynamite vers le haut

les enclume et le sable : c’est pour que les wither prennent du temps à tous cassez du coup pour les pillages claim prévoyez plein de dynamites et de quoi faire plusieurs wither

la fake water :il sagit d’une eau qui nous fait des dégâts note: la fake water pour que ça descende il faut retirer toutes les sources

les tables d’enchantements : serte à protéger les coffres vu que seules les gents de la faction peuvent ouvrir les coffres. note : pour y accéder il faut sois un wither sois des enderperles.

les portes en obsidienne pour protéger vos contenue les plus précieux

arpenter chest coffre qui ne peut être ouvert et détruis(à la pioche) que par son créateur (celui qui l’a poser)

coffre en endium: un coffre que l’on peut casser qu’a la dynamite en endium ou au wither.

secret chest coffre qui prend la texture des blocs au alentours

voilà ce sera tout pour cette article.

0
0

11 décembre 2019
chrisagon

Le Projet de recherche : Composthon Ensemble

Pour pouvoir vous présenter notre projet de recherche pour la FIRST LEGO League 2019/2020, nous allons utiliser PREZI.

Cette présentation a servie de base à notre hackathon organisé avec le service du développement durable de Saint Gratien.

0
0

10 novembre 2019
chrisagon

paladium Minecraft les objets de pillages

sur paladium il y a des pillages et certain items ou entités(pillage claim) peuvent nous aidé

l’unclaim finder: sert a trouver des bases, au dessus de 3% en général c’est une base. il nécessite 12 lingot de paladium, 8 lingot de titane et un de findium.

cave bloc: sert à voir la ou il y a des trous. les coffres et les drawers donnent des trous. les hoppers et les dropper n’en donne pas alors cacher des droppers derrière les murs de votre base. Il nécessite 8 de verre et un de findium.

les dynamites: dans les base claim on me peu pas casser de bloc alors on utilise de dynamites il y en a trois: les normaux, les big dynamites et les endium dynamites. mais elles ne casse pas l’obsidienne.

les withers: le boss vanilla peux casser obsidienne donc on l’utilise pour les pillage claim.il nécessites 3 tète de withers et 4 soul sand(sable des âme).

le chest exploreur: en claim on ne peut pas ouvrir les coffres on regarde le comtenue des coffre avant de les faire exploser.atttention au palalag qui supprime toute les entiter au sol.

c’est terminer pour cette article.

0
0

8 novembre 2019
BASTIEN A

paladium serveur Minecraft les minerais et l’endium !!!

dans paladium il y a 5 sans compter les minerais vanilla:

-l’amétyste:Le minerai le moins rare des 5. Les outils sont rapides, l’épée fait 8 point de dégats et l’armures un peu mieux que le diamant. Il se trouve couche 16.

-le titane: meilleur que l’amétiste les outil encore plus rapides ,l’épée fait 9 points de dégâts et l’armure encore plus résistantes. Il se trouve couche 16.

note le titane à beaucoup de durabilité mais pas autant que l’endium.

-le paladium: le minerais juste au-dessus du titane. les outils encore plus rapides l’épée fait 10 point de dégât et l’armure est plus résistantes mais de plus l’armure en paladium connes différent effet de potion:

le casque: vision nocturne

le plaston: force

les jambières: célérité

les bottes: vitesse

Il se trouve couche 16.

-le findium: nécessaire la fabrication du cave bloc, des unclaim finder. Il se trouve couche 16.

-le paladium vert: comme le paladium mais vous pouvez le vendre aux autres joueurs 1000000 de dollars (monnaies en jeu donc fausse argent). Référence à la première saison de paladium où le paladium existait où le paladium était vert.(saison 2) Il se trouve couche 16 seulement certain jour.

l’endium n’est pas un minerais mais une plantation on peut avoir des graine en endium au niveau 20 farmeur.C’est le meilleur matériaux du jeu:

plus rapides que le paladium , 11 points de dégâts l’épée et l’armure plus résistance et donnes les même effets sauf que si on a un full endium on a invisibiliser 2.

voilà c’est fini.

0
0

0 | 5