Le Forum Education Science Culture rejoint les premieres structures qui, en france, ont décidé d’utiliser la solution Google Apps pour former leurs membres aux pratiques collaboratives, pour expérimenter l’usage d’outils et de services innovants, et pour gérer l’accès distants à des contenus.
- Comment mettre à la disposition de tous des ressources d’animations et des outils peu coûteux et faciles d’accès ?
- Comment stimuler l’utilisation d’outils numériques et de services web 2.0 ?
- Comment dépasser l’utilisation unique de manuels (fussent-ils électroniques) et davantage utiliser Internet et les outils 2.O pour développer des modes d’apprentissage plus actifs et plus interactifs ?
- Comment enfin sans budget et sans distribuer de matériels, doter chacun d’outils professionnels qui permettent dans le cadre associatif et péri-scolaires d’accéder et de produire des contenus (de stocker ses propres documents, de préparer ses devoirs, de collaborer…) ?
… Toutes ces questions semblent trouver leurs réponses avec le déploiement des outils bureautiques GoogleApps.
Les choix associés aux outils bureautiques GoogleApps :
1. Le choix d’une architecture serveur distante
Toute la problématique liée à l’installation de serveurs, à leur paramétrage, à la formation en ingénierie et en développement du personnel, ou encore toutes les questions liées aux volumes des espaces disques, aux choix des filtres d’accès aux contenus, aux méthodes de contournements des spams et des virus, toutes ces problématiques sont confiées par le club au savoir faire des équipes de “Google Apps”.
2. Le choix d’une solution multi-plateforme
Les outils bureautiques GoogleApps déployés se devaient d’être accessible depuis n’importe quel terminal relié à Internet (ordinateur, téléphone mobile, console de jeu de salon (Wii, PS3…) ou console de jeu portable (psp)…). Cela répond précisément à cette demande.
Les outils bureautiques GoogleApps devaient également être indépendant des systèmes d’exploitations. Ils devaient être accessible depuis Windows (2000, XP, Vista), Mac OS (9x, 10x), Linux, afin de permettre aux membres d’utiliser le portail depuis l’un des ordinateurs installés à l’association. L’association encourage par la même occasion l’utilisation et l’appropriation par les membres d’outils fonctionnant indistinctement sous linux (ubuntu), apple, microsoft…
3. Le choix d’outils professionnels, simples, collaboratifs et gratuits
La gestion des comptes utilisateurs, la structuration des listes de distributions, l’implémentation de modules et de contenus sur le portail…, toutes ces actions s’effectuent par une interface d’administration simple, un panneau de configuration accessible en ligne (ou au moyen d’API permettant d’intégrer Google Apps dans les systèmes existants).
L’interface d’administration de “Google Apps” a permis de remettre à chacun des membres :
- une boîte aux lettres email (”Gmail”),
- un espace de stockage de document en ligne (”Google Documents”),
- une suite bureautique gratuite (traitement de texte, tableur, présentation, pdf),
- un agenda électronique (Google agenda),
- et des outils de messagerie instantanée (Google Chat Vidéo et Google Talk).
L’interface a également permis de déployer ces outils sur une page d’accueuil type (utilisant igoogle) et d’implémenter des services complémentaires :
des contenus administratifs :
- un flux d’informations sur la vie associative,
- le flux d’informations de l’agenda associatif
des contenus informationnels :
- des flux d’informations sur la photo et la video numérique,
des contenus d’animations :
- une sélection de ressources en ligne (informations juridiques, cours en accès libre…),
- un accès aux verbes conjugués,
- des encyclopédies : Wikipédia, Knol,
- des outils de traduction,
des outils mobilisables dans le cadre des cours ou utilisables en loisirs par les membres :
- des moteurs de recherches d’informations web, images, blogs,
- des outils de géolocalisation : Google Earth, google maps, google street view,
- des albums photos : flickr, picasa,
- des accès à des vidéothèques : youtube, google vidéo,
- …
Les pratiques d’animations associées au les outils bureautiques GoogleApps :
En remettant à chaque jeune et à chaque membre de l’équipe d’animation une adresse email « professionnelle » (prénom.nom fesc.asso.fr) et des codes d’identifications à ses propres outils, l’association déploie de nouveaux usages d’animations.
Il lui est désormais possible :
- de mettre en partage des documents de travail avec un ou plusieurs membres,
- de permettre aux membres de collaborer et de co-produire des contenus,
- d’intégrer des contenus audiovisuels dans les cours,
- de déployer l’utilisation des discussions en ligne (”chats” et “chats” vidéos),
- d’archiver les contenus de cours et de co-construire une mémoire numérique collective,
- …
Premières utilisations :
Exemple possible :
- les membres pourront utiliser la suite bureautique en ligne partager ce travail avec un ou plusieurs collaborateurs afin d’améliorer la structuration de leur rapport et afin de corriger l’expression écrite et l’orthographe,
- les traducteurs automatiques pourront être utilisés en cours de langue afin d’en mesurer leurs limites,
- les outils de discussion (”chat” et “chat” vidéo) pourront également être testés pour entrer en contact avec les correspondants étrangers dans le cadre de la préparation des prochains voyages associatifs,
- enfin le déploiement des espaces numériques de travail devrait faciliter le partage de documents entre les membres, et entre les formateurs et les membres.
Essaimages et développements :
En déployant les outils bureautiques GoogleApps, le Forum Education Science Culture espère également éveiller la curiosité des parents à l’utilisation des outils du web 2.0. La compilation des expériences de chacun (des jeunes, des parents, des membres de l’équipe d’animation) nourrira les réflexions sur le déploiement des espaces numériques de travail.
A la suite du déploiement de ce premier projet, d’autres expérimentations suivront dans les mois à venir.
Je vous invite a suivre ce projet de près et nous vous proposerons de faire le point régulièrement sur son évolution.
Sites :
Accès direct à la messagerie http://messagerie.fesc.asso.fr/
Accès direct au bureau et documents http://bureau.fesc.asso.fr/
Accès direct à l’agenda http://agenda.fesc.asso.fr/
Sans oublier Le site web du Forum Education Science Culture : http://www.fesc.asso.fr/