Trouver des nouvelles ressources pour vos programmes SCRATCH

Pour créer un programme original,il vous faut une carte et de nouvelles sprites ou objets graphiques à insérer dans votre jeu.
Avec Scratch nous allons utiliser le concept de moteur 2D. Je vous invite à lire l’article wikipedia sur le sujet.
Voici notre sélection de sites et d’outils pour trouver des sprites et des tilsesets.

Des mots à connaitre :

SPRITE : Sprite est un mot anglais possédant plusieurs significations. Il est notamment employé dans le domaine de l’infographie et du jeu vidéo, un sprite désigne alors une image qui peut être déplacée par rapport au fond de l’écran.

TILESET : le tileset est la brique de base du moteur 2D des jeux videos. C’est un ensemble de graphisme regroupé dans un fichier graphique et exploité par le moteur 2D du jeu video.

SCRATCH n’utilise pas les tilesets, mais nous pouvons y trouver des éléments utiles pour notre jeu. Pour cela il nous faudra un outil pour découper et extraire les graphismes des tilesets.

Voici une page où vous trouverez les ressources nécessaire à vos programmes SCRATCH http://jeux.developpez.com/medias/

Des outils à maitriser

Pour les sprites pas de problèmes particuliers. Mais pour les tilesets, il va falloir les retravailler, c’est-à-dire redécouper l’image.
Les moteurs 2D traitent les tilesets comme des matrices. Rien de cela dans Scratch pour l’instant. Donc le site Reiner`s Tilesets propose des sprites mais aussi un outil intéressant :
Reiner’s Tilecutter : Il vous permets de redécouper les tilesets pour les agencer comme vous le souhaitez pour votre propre jeu.

Il propose aussi un outil pour générer des cartes ou des paysages

Votre boite à outils est prête.

Au travail...