Voici un aperçu rapide sous forme de carte heuristique :
Apprendre à connaître :
Les nouvelles technologies.
Comme la Robotique, l’Informatique, et la Programmation.
Des Méthodes scientifiques.
Avec des méthodes de Résolution de problèmes, et la nécessité de Rechercher les informations qui nous manquent.
Projet interdisciplinaire.
Conjugant : Créativité + Mécanique + Informatique + ...
Apprendre à faire
Des robots :
Constructions mécaniques, Autonomes.
Des expériences :
Avec leur lot d’erreurs,
Arriver à Les Comprendre,
Et Rebondir !
Des programmes :
Ils sont Complexes et représentent l’intelligence du robot.
Ecrire un programme c’est comprendre et faire comprendre au robot ce que nous souhaitons lui faire faire.
Tout cela représente autant de défis !
Apprendre à vivre ensemble
Une histoire = Une aventure + Des émotions
Ensemble
- Réfléchir
- Apprendre
- Décider
- Agir
- Réussir
La Compétition
Constitue un Objectif stimulant permettant la Coopération et l’Émulation.
Le système des équipes
Voir aussi : Rôle dans l’équipe.
Apprendre à être :
Avec chacun un Rôle dans l’équipe
- Capitaine
- Mécanicien
- Programmeur
- Architecte
- Reporter
Trouver son domaine d’excellence et permettre à chacun de réussir là où il est le meilleur.
Développement de la personnalité
- Sens des responsabilités
- Estime de soi
- Savoir se fixer des buts
- Construire des relations
- Travailler en équipe
Les petites et grandes réussites de l’équipe, la relecture de l’expérience vécu permette de consolider toutes ces découvertes.
Créatif
La créativité est une des conditions de la victoire.
Autonome
Autrefois, nous aurions pu dire « débrouillard ». Trouver par soi-même SA solution à son problème, plutôt que d’attendre que l’adulte donne la « bonne réponse ».
Voilà pourquoi nous pensons que la robotique ludique est une activité éducative à part entière au
sein du club de robotique STORM.