Le Raspberry Pi est un ordinateur à Processeur ARM conçu par l’inventeur de jeux David Braben, dans le cadre de sa fondation Raspberry Pi.
L’ordinateur a la taille d’une carte de crédit, il permet l’exécution de plusieurs variantes du système d’exploitation libre GNU/Linux et des logiciels compatibles. Il est fourni nu (carte mère seule, sans boîtier, alimentation, clavier, souris ni écran) dans l’objectif de diminuer les coûts et de permettre l’utilisation de matériel de récupération.
Cet ordinateur est destiné à encourager l’apprentissage de la programmation informatique. Il est cependant suffisamment ouvert (ports USB voire réseau) et puissant ( Processeur ARM 700 MHz, 256 Mio de mémoire vive pour le modèle d’origine, 512 Mio sur les dernières versions) pour permettre une grande palette d’utilisations.
Son circuit graphique BMC Videocore 4 en particulier permet de décoder des flux Blu-ray full HD (1080p 30 images par seconde), d’émuler d’anciennes consoles, et d’exécuter des jeux vidéo relativement récents.
Bien que d’origine britannique, de plus en plus de site en français propose des informations sur le Raspi comme par exemple http://raspberrypi-fr.org/ ou http://www.tropfacile.net/
Une traduction du magazine MagPi vient de faire sont apparition : http://frenchmagpi.site-mpe.fr/inde...
Et pour le club STORM ?
En suivant les conseils du site http://www.tropfacile.net/ vous arriverez rapidement à mettre en français votre système Raspbian ou votre XBMC.
Tout le système d’exploitation doit tenir sur une carte SD d’au minimum 2 Go.
Comme vous avez pu le voir dans le magazine : Ce qui est intéressant pour nous : c’est que Scratch est disponible en « standard » avec le système d’exploitation RASPBIAN. C’est une distribution Debian adapté au Raspberry Pi.
Pour ceux qui veulent en savoir plus, il y a ce livre en français :
A la découverte du Raspberry Pi
Pour terminer
Vous trouverez ici http://www.thedailybrick.co.uk/lego... les intructions de montage d’un boitier en LEGO pour votre Raspberry Pi.
Les retrogamers pourront aussi essayer d’installer des emulateurs à explorer ici.
Autrement quoi faire avec votre Raspberry Pi : la suite ici