Dans ce document, tu vas apprendre à te poser les bonnes questions pour réaliser ton premier jeu vidéo.
Pour cela nous allons partir d’un exemple de jeu simple.
Situation : Un héros doit protéger un gentil d’un méchant qui veut l’attaquer.
Problème : Le méchant décide d’attaquer aléatoirement le gentil ou le héros. Quand il les touche, le héros ou le gentil perdent des points de vie.
Résolution : Le héros a plus de PV que le méchant. Le héros a une arme pour faire perdre des points de vie au méchant.
Information : il faut expliquer cela au joueur…
Cette article est la mise en application de Apprendre à programmer en créant un jeu video
Nous allons apprendre à déplacer notre personnage le Héros, et faire se déplacer plus ou moins intelligemment les personnages non joueurs (PNJ) du notre jeu video.
Création du héros :
Qui : nommer ton personnage principal, celui que le joueur va déplacer : Le Héros
Pour ce tutoriel, nous allons faire simple.
Quoi :à quoi cela va-t-il ressembler ?
Cela ouvre l’éditeur graphique :
Comment va-t-il agir (personnage) ou fonctionner (objet) ? Il va se déplacer avec les curseurs.
Où va-t-il intervenir dans le jeu ?
Quand va-t-il intervenir dans le jeu ?
Pour Quoi :à quoi cela va-t-il servir dans l’histoire ?
C’est celui qui va attaquer le méchant et sauver le gentil.
Création du Gentil
Qui : le nommer ? Le gentil. C’est un personnage non joueur (PNJ).
Quoi :à quoi cela va-t-il ressembler ?
Cela ouvre l’éditeur graphique :
Comment va-t-il agir (personnage) ou fonctionner (objet) ? Il va se déplacer aléatoirement en évitant le héros. Il va se déplacer tant que ses points de vie sont supérieurs à 0.
Où et Quand va-t-il intervenir dans le jeu ?
Pour Quoi : à quoi cela va-t-il servir dans l’histoire ?
Il doit être protégé du méchant.
Création du méchant
Qui : le nommer ? Le méchant C’est un personnage non joueur (PNJ).
Quoi : à quoi cela va-t-il ressembler ?
Ouvrir l’éditeur graphique :
Comment va-t-il agir (personnage) ou fonctionner (objet) ? Il va se diriger vers le héros ou le gentil pour l’attaquer. La ligne noire va nous servir de détecteur de collision avec les autres objets.
Création des variables :
PV_mechant pour stocker les points de vie du méchant.
Choix_attaque : variable aléatoire pour décider si le méchant attaque le gentil ou le héros.
Direction_mechant : variable aléatoire pour parasiter le trajet du méchant.
Où et quand va-t-il intervenir dans le jeu ?
Pour Quoi : à quoi cela va-t-il servir dans l’histoire ?
Son rôle est d’attaquer le héros ou le gentil et de lui faire perdre des points de vies.
Son action a un impact sur les autres « lutins », c’est-à-dire leur faire perdre des points.
Nous allons donc modifier le script du « gentil » lutin.
Si le gentil lutin touche le noir du méchant, il dit « Ouille ! » et perd un point de vie.
Lorsque les points de vie du gentil lutin arrive à zero : il meurt et disparait avec « cacher ».
Amélioration du jeu
Revenons au Héros
. Pour l’instant il ne fait que se déplacer. Il n’y aucune interaction avec les autres personnages.
Rappel du Pour Quoi :à quoi cela va-t-il servir dans l’histoire ?
C’est celui qui va attaquer le méchant et sauver le gentil.
Attaquer le méchant = lui faire perdre des points de vies (PV).
Comment : avec une arme qui apparait avec la barre d’espace.
On lui dessine une arme : une auréole rouge qui va servir de détecteur de collision.
Puis un script :
Cela a un impact sur le méchant : il perd des PV et meurt ; ce qui implique la fin du jeu.
Attention : nous avons changer la boucle
par
.
A la fin, nous envoyons à tous le message « Fin_du_jeu » pour indiquer que le jeu est terminé.
Voici le résultat de cette première étape :
A vous de jouer :
1 ) Le jeu est terminé : que se passe-t-il ?
2 ) Comment le Héros peut-il perdre des PV ?
3) Comment le gentil peut regagner de PV ou comment le soigner ?
4) Créer une potion qui redonnera des PV à tout ceux qui en boirons.
5) Et si on ajoutait un générique ?