Relecture de la saison 2019-2020

Samedi dernier, nous avons fait un débriefing à propos de la façon dont s’est passé l’année.
J’ai demandé aux garçons ce qu’il faut arrêter, améliorer, continuer ou démarrer.
Voici ce que j’en retiens et que je synthétise de la façon suivante :

Voici les 3 points principaux à retenir :

  • réduire les « distractions » en filtrant certains sites (solutions techniques à tester et mettre en œuvre)
  • que les 2 heures de séances soient découpés en 3 parties :
    > j’apprends
    > je réalise
    > j’échange
  • Ranger le matériel : PC/chaises/LEGO après utilisation

J’apprends

La partie « J’apprends » (à programmer) peut se faire en ligne et en français avec :

Ce n’est que la mise en œuvre de « Explorer>Combiner>Transformer » que j’avais présenté ici (http://fesc.asso.fr/Parcours-pedago...) .

J’apprends correspond à j’explore de nouvelles connaissances

Je réalise

Je réalise correspond à je combine ce que j’ai appris pour réaliser qqch

J’échange

J’échange correspond à les échanges avec les autres transforment notre façon de voir et de comprendre.

Learning Unleashed / Déchainons l’apprentissage

Cette réflexion sur l’apprentissage est importante parce que c’était le thème de la saison 2015 de la FLL (http://www.firstlegoleague.org/chal...) Learning Unleashed / Déchainons l’apprentissage.

Pour finir, un dessin animé avec notre nouvelle mascotte :