Tutoriel en Français sur code.org

Retrouvez sur le site de code.org des tutoriels en français pour apprendre à programmer avec vos enfants.

Code.org est une association qui s’est montée autour d’un concept simple : tous les élèves, du monde entier, devraient avoir la possibilité d’apprendre l’informatique à l’école.

Coder, apprendre à coder au moins une heure par jour : tout le monde est à même d’apprendre à coder un programme ou un logiciel : petit à petit, cela semble de plus en plus facile, il faut essayer et cela fait partie de l’éducation au même titre que les mathématiques ou la littérature.
Code.org est une association à but non lucratif, son slogan est d’aider les catégories de gens sous représentées online à accéder à l’informatique (les femmes, les gens de couleur, etc.).

Son ambition est :

• de porter l’informatique à l’école dès le plus jeune âge
  • de prouver que les jeunes ayant accès à cette culture réussissent davantage leur carrière que les autres
  • de faire rentrer la programmation dans le cursus des mathématiques / sciences physiques, alors que dans de nombreux pays elle n’y fait pas partie.

Pour continuer à nous convaincre que c’est facile et que c’est possible, et malgré le fait que les initiatives pour apprendre à programmer en français sont encore rare, voire très dispersées, le site code.org à utilisé blockly pour vous proposer plusieurs tutoriels de difficultés progressives.

Je vous invite à vous connecter au site http://learn.code.org/ pour commencer à apprendre les bases de la programmation avec Angry Birds et Blockly

C’est aussi l’occasion de découvrir Blockly qui s’inspire de Scratch