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19 mars 2008
Christophe THOMAS

Robotique ludique, activité éducative

Une activité éducative repose sur quatre piliers :
-  apprendre à connaître,
-  apprendre à faire,
-  apprendre à vivre ensemble,
-  apprendre à être.

Nous allons vous présenter dans cet article les faits qui nous permette de dire qu’un club de robotique est vraiment une activité éducative.

Voici un aperçu rapide sous forme de carte heuristique :

Carte heuristique présentant le potentiel de la robotique ludique
Vue générale des apports du club de robotique dans l’éducation au NTIC.

 Apprendre à connaître :

Les nouvelles technologies.
Comme la Robotique, l’Informatique, et la Programmation.

Des Méthodes scientifiques.

Avec des méthodes de Résolution de problèmes, et la nécessité de Rechercher les informations qui nous manquent.

Projet interdisciplinaire.

Conjugant : Créativité + Mécanique + Informatique + ...

 Apprendre à faire

Des robots :

Exemples de construction LEGO

Constructions mécaniques, Autonomes.

Des expériences :

Avec leur lot d’erreurs,

Arriver à Les Comprendre,

Et Rebondir !

Des programmes :

Ils sont Complexes et représentent l’intelligence du robot.

Ecrire un programme c’est comprendre et faire comprendre au robot ce que nous souhaitons lui faire faire.

Tout cela représente autant de défis !

 Apprendre à vivre ensemble

Une histoire = Une aventure + Des émotions

Ensemble

- Réfléchir
- Apprendre
- Décider
- Agir
- Réussir

La Compétition

Constitue un Objectif stimulant permettant la Coopération et l’Émulation.

Le système des équipes

Voir aussi : Rôle dans l’équipe.

 Apprendre à être :

Avec chacun un Rôle dans l’équipe
- Capitaine
- Mécanicien
- Programmeur
- Architecte
- Reporter

Le rôle du reporter

Trouver son domaine d’excellence et permettre à chacun de réussir là où il est le meilleur.

Développement de la personnalité

- Sens des responsabilités
- Estime de soi
- Savoir se fixer des buts
- Construire des relations
- Travailler en équipe

Les petites et grandes réussites de l’équipe, la relecture de l’expérience vécu permette de consolider toutes ces découvertes.

Créatif

La créativité est une des conditions de la victoire.

Autonome

Autrefois, nous aurions pu dire « débrouillard ». Trouver par soi-même SA solution à son problème, plutôt que d’attendre que l’adulte donne la « bonne réponse ».

Voilà pourquoi nous pensons que la robotique ludique est une activité éducative à part entière au
sein du club de robotique STORM. 

info portfolio

Un NXT et son PC 2 NXT du Club

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