FESC
FORUM EDUCATION SCIENCE CULTURE (saint gratien 95210)

Categories

Accueil > CoderDojo Saint Gratien > Nos Découvertes à partager > < Raspberry Pi : un mini-mini-PC incroyable pour tous

9 novembre 2013
équipe animation Atelier Informatique

Raspberry Pi : un mini-mini-PC incroyable pour tous

Alors que certains préfère la belle pomme succulente mais hors de prix. Voici qu’arrive la petite framboise tout à fait libre et abordable. Appelée Raspi ou RPi par les intimes. Cette carte dispose de 512 Mo de mémoire, un port Ethernet et deux ports USB.

Que peut-on faire avec une Raspberry Pi ?

- faire découvrir la programmation aux plus jeunes, à bas coût

- se connecter à des circuits électroniques pour de la domotique
- contrôler des moteurs, lire des capteurs, et construire un robot
- comme Media Center, lire des vidéos (mpeg4 et H262) en HD
- comme console de jeu, émuler des bornes d’arcade (MAME)

Le Raspberry Pi est un ordinateur à Processeur ARM conçu par l’inventeur de jeux David Braben, dans le cadre de sa fondation Raspberry Pi.

L’ordinateur a la taille d’une carte de crédit, il permet l’exécution de plusieurs variantes du système d’exploitation libre GNU/Linux et des logiciels compatibles. Il est fourni nu (carte mère seule, sans boîtier, alimentation, clavier, souris ni écran) dans l’objectif de diminuer les coûts et de permettre l’utilisation de matériel de récupération.

Cet ordinateur est destiné à encourager l’apprentissage de la programmation informatique. Il est cependant suffisamment ouvert (ports USB voire réseau) et puissant ( Processeur ARM 700 MHz, 256 Mio de mémoire vive pour le modèle d’origine, 512 Mio sur les dernières versions) pour permettre une grande palette d’utilisations.

Son circuit graphique BMC Videocore 4 en particulier permet de décoder des flux Blu-ray full HD (1080p 30 images par seconde), d’émuler d’anciennes consoles, et d’exécuter des jeux vidéo relativement récents.

Bien que d’origine britannique, de plus en plus de site en français propose des informations sur le Raspi comme par exemple http://raspberrypi-fr.org/ ou http://www.tropfacile.net/

Une traduction du magazine MagPi vient de faire sont apparition : http://frenchmagpi.site-mpe.fr/inde...

 Et pour le club STORM ?

En suivant les conseils du site http://www.tropfacile.net/ vous arriverez rapidement à mettre en français votre système Raspbian ou votre XBMC.

Tout le système d’exploitation doit tenir sur une carte SD d’au minimum 2 Go.

Comme vous avez pu le voir dans le magazine : Ce qui est intéressant pour nous : c’est que Scratch est disponible en « standard » avec le système d’exploitation RASPBIAN. C’est une distribution Debian adapté au Raspberry Pi.

Pour ceux qui veulent en savoir plus, il y a ce livre en français :
A la découverte du Raspberry Pi

 Pour terminer

Vous trouverez ici http://www.thedailybrick.co.uk/lego... les intructions de montage d’un boitier en LEGO pour votre Raspberry Pi.

Les retrogamers pourront aussi essayer d’installer des emulateurs à explorer ici.

Autrement quoi faire avec votre Raspberry Pi : la suite ici

Voir en ligne : Configurer son Raspberry Pi en Français

P.-S.

Il est à noté que les Processeur ARM ont le vent en poupe actuellement puisque les nouveaux LEGO Mindstorms EV3 sont également équipé du Processeur ARM

Partager

Raspberry Pi : un mini-mini-PC incroyable pour tous -- notez cet article

Commentaires

blog comments powered by Disqus