FESC
FORUM EDUCATION SCIENCE CULTURE (saint gratien 95210)

Categories

Accueil > CoderDojo Saint Gratien > Nos Découvertes à partager > < Pourquoi Microsoft s’est intéressé à Minecraft

2 mars 2015
Christophe THOMAS

Pourquoi Microsoft s’est intéressé à Minecraft

et pourquoi vous aussi vous devez comprendre MineCraft

Une fois n’est pas coutume, je vais vous parler de MineCraft. Pourquoi vous présenter MineCraft dans cette rubrique ?

MineCraft n’intéresserait que les enfants de 7 à 17 ans !

Détrompez-vous : Minecraft va former la culture de la prochaine génération d’informaticiens de la même manière que les LEGO et le Basic ont inspiré nos générations. Si, en 2020, vous n’avez pas connu Minecraft, vous serez vraiment un n00b (lol).

FESC et ses jeunes membres s’y intéressent déjà. Nous vous présenterons bientôt nos réalisations avec MINECRAFT.

 Minecraft=LEGO+Basic ^10

MineCraft, c’est les LEGO et le Basic puissance 10 ! Microsoft ne s’y est pas trompé en rachetant Mojang, l’éditeur de Minecraft pour la bagatelle de deux milliards de dollars. MineCraft est une véritable mine pour la graine de développeurs. Peut-être feriez-vous bien de vous y intéresser, à votre tour.

De prime abord, difficile de comprendre l’intérêt d’un tel jeu de type « bac à sable » : assembler des cubes en gros pixel, creuser pour construire un abri avant que des zombies n’attaquent, le tout dans des paysages aléatoires…

 Minecraft : culture de demain

Ne soyez pas dupes des apparences ! Le défi se décline en plusieurs nuances (comme le gris !) : Survie, Créatif, Hardcore. Vous pouvez aussi la jouer perso ou réseau.

Mode Survie : vous faites des parties rapides. La sagacité est votre atout.
Vous devez explorer un paysage (grand biome des neiges, grottes, mines, forêts, déserts, plaines…), y trouver des ressources pour construire votre abri. Ces ressources vous devez les combiner (« crafter ») pour construire des outils qui vous aideront à bâtir au plus vite votre abri, concevoir des armes pour vous défendre des zombies, creepers (monstres) et squelettes.

Analyse des données, stratégie, le ton est donné.

Mode Créatif : Les creepers, les zombies et squelettes sont devenus inoffensifs. De plus, vous avez autant de ressources que vous voulez pour construire ce que vous voulez : une maison, un château, un hôtel, un parc d’attraction. IL N’Y A PAS DE LIMITES : vous pouvez voler dans les airs et c’est là que cela devient intéressant.

Tout ce que vous avez créé en mode créatif, vous pouvez le partager en le mettant sur un serveur MineCraft. C’est ainsi que vous pouvez demander à vos amis, votre équipe de vous aider à construire votre parc, votre château ou votre ville.

La création et la mise à disposition et la location de serveurs devient une ligne de business pour Mojang/Microsoft (avec Minecraft Realms).

Petit rappel : les modes (les mondes ?) deviennent poreux : si vous avez envie de tuer du zombie, rien ne vous empêche de basculer le monde créé en mode survie.

Créativité, adaptabilité : les jeunes Minecraftiens doivent s’intéresser aux technologies réseaux et architecture de serveurs pour héberger les mondes qu’ils créent. Tapez « Serveurs Minecraft » sur n’importe quel moteur de recherche, vous allez être impressionnés.

Subtile alliance entre magie et technologie : les Minecraftiens disposent d’une ressource spéciale : la RedStone. Cette poudre permet de faire des montages électriques.
Mais, le jeu ne s’arrête pas là.

Votre Minecraft peut être customisé avec des plugins et mods. Vous pouvez les installer en local ou sur votre serveur. Un plugin ou un mod est un programme (java ou javascript) qui permet de changer les comportements de certaines ressources ou d’ajouter de nouveaux personnages non joueurs (PNJ).

Les « ressources packs » vous permettent de changer l’apparence de tout ou partie de votre monde MineCraft.

Enfin, avec ces mods packs, vous pouvez recréer l’univers de Tron ou Doom (pour les vieux geeks), mais aussi « Hunger Games » ou « My Little Pony » pour les petites sœurs ;-)

 Qui créé les plugins, les mods, les ressources packs et paramètrent les serveurs ?

Je pense que l’âge moyen de ces jeunes créateurs doit être de 15 ans. C’est-à-dire qu’ils ont entre 13 & 17 ans. Imaginez-vous le potentiel de ces jeunes programmeurs qui auront fait leurs premières armes sur MineCraft dans 10 ans ?

“Là où Apple investit dans le monde du luxe, et Google dans celui du transhumanisme, Microsoft a fait un choix visionnaire. ”

En effet, combien d’adultes autour de vous connaissent bien MineCraft ?

Personnellement les seuls experts du sujet que je connaisse ont moins de 17 ans. Vous reconnaitrez que c’est un choix audacieux.
En rachetant Mojang, Microsoft a investi dans l’imagination de la future génération de développeurs.
La prochaine fois que votre neveu vous parlera de Minecraft, j’espère que vous prêterez l’oreille….
A bon entendeur….

Voici une vision du monde de demain avec les outils microsoft.

C’est quoi le monde de demain avec Apple ou Google au fait ?

Partager

Pourquoi Microsoft s’est intéressé à Minecraft -- notez cet article

Commentaires

blog comments powered by Disqus