Contribution de C.THOMAS

L’éducation au code et à la programmation est un sujet en pleine ascension. Le CNNum, puis l’INRIA et CAP Digital s’en sont saisie en début 2014. FESC et son club de programmation se devait d’y participer pour faire part de son retour d’expérience depuis 2007.

Littératie, programmes, enseignement de l’informatique

Peu de gens en France, à part les acteurs du monde associatif, ont conscience de l’omniprésence de compétences issues du numérique dans toutes les opérations de la vie courante.

Au-delà des manipulations instrumentales et même de la communication, ces compétences couvrent aussi les transformations de lecture, de perception, d’interprétation, des partages d’information, des écritures de textes seconds à partir de documents sources, des identités, etc. La littératie désigne cet éventail et l’enseignement initial a bien sûr un rôle essentiel pour permettre à tous les citoyens d’en disposer.

FESC a participé aux vendredis contributifs

Dans la continuité de la démarche innovante adoptée avec succès pour les saisines précédentes (fiscalité du numérique et e-inclusion), nous souhaitons initier la concertation sous la forme de “vendredis contributifs”, temps d’échanges et de réflexion collective entre les membres du groupe de travail du Conseil et des personnalités extérieures reconnues pour leurs compétences ou leur implication sur le sujet.

Il fallait pour cela une contribution écrite.

Ce que propose Christophe THOMAS, président de FESC :

Une Synthèse de ce qui a été proposé par l’ensemble des participants