FESC
FORUM EDUCATION SCIENCE CULTURE (saint gratien 95210)

Categories

Accueil > CoderDojo Saint Gratien > Nos Découvertes à partager > < CodyRoby – FR – programmer en mode déconnecté

22 août 2018
Club Brickodeurs

CodyRoby – FR – programmer en mode déconnecté

  Présentation de CodyRoby en version française

Cody est un codeur, Roby est un robot. Cody donne des instructions à Roby, qui les exécute.

Faites de la programmation en mode déconnecté : une façon simple d’apprendre à se connaitre entre futurs codeurs, avec beaucoup de plaisir, et de nouvelles compétences.

CodyRoby est un jeu de cartes à faire soi-même pour apprendre à programmer en mode “débranché” pour tout âge.

Téléchargez gratuitement votre kit CodyRoby, imprimez-le, découpez les cartes, pliez la boîte et commencez à jouer !

Les Instructions de bases sont représentées sur des fiches colorées avec les symboles associés aux trois instructions élémentaires (pour un robot) : avancer (vert), tourner à gauche (jaune), tourner à droite (rouge).

Les joueurs qui jouent le rôle de Cody, utilisant leurs cartes pour donner des instructions à Roby, représenté par une pièce sur le tableau. Tous les jeux peuvent également être joués sur le sol, en utilisant les dalles carrés de la salle où les enfants peuvent se déplacer en jouant le rôle de Roby.

CodyRoby a été inventé en novembre 2014 pour permettre aux écoles italiennes de participer gratuitement à la Semaine européenne de la robotique. Le kit peut être téléchargé gratuitement, imprimé, découpé et plié pour composer le jeu de cartes, la planche, les pièces et la boîte où tout rentre.

Depuis 2014, le kit a été distribué dans de nombreuses versions différentes, y compris celles préparées pour la Semaine du code européen, la Semaine du code africain et la Semaine européenne de la robotique. Le code couleur adopté pour rendre les trois flèches facilement reconnaissables a été adopté au cours des deux dernières années par de nombreux autres outils de codage et de robotique éducatifs.

Le kit CodyRoby peut être utilisé de différentes manières. Certains d’entre eux sont documentés par de courts tutoriels vidéo silencieux (à la fin de cette page), de sorte que les règles de base peuvent être apprises par imitation et complétées par la fantaisie. Mais dès que vous commencez à jouer aux jeux proposés, vous pouvez inventer et jouer les vôtres.

En août 2016, le kit de démarrage a été complété par l’introduction de cartes spéciales représentant les boucles et les conditions. Le nouveau kit a été créé pour CodeMOOC et il est officiellement distribué gratuitement sur cette page. Nous vous présentons ici la version française.

  Le kit CodyRoby en version française

A côté du lien pour télécharger le pdf de chaque page du kit, vous trouverez les options recommandées pour l’imprimer. Les dos de carte sont facultatifs. L’impression recto-verso n’est pas obligatoire. Si vous optez pour l’impression recto verso, assurez-vous que les dos des cartes sont correctement alignés.

Le plateau de jeu : [A4 Papier : Demimatt, 170gr. impression : Simple face] http://codeweek.it/wp-content/uploa...

PNG - 7 ko

Le plateau de jeu

La boite de jeu pdf à télécharger : [A4 Papier : Demimatt, 250gr. impression : Simple face] http://codemooc.org/wp-content/uplo...

PNG - 13.7 ko

La boite de jeu

Les cartes Avancer (pdf-recto , pdf-verso ). [Papier A4 : brillant, 300gr. impression : double face – bord long. 2 copies] http://codemooc.org/cr/move-forward...

PNG - 14.6 ko

Les cartes AVANCER recto http://codemooc.org/wp-content/uplo...

PNG - 17.3 ko

Les cartes AVANCER verso

Les cartes Tourner à gauche (pdf-recto , pdf-verso ). Papier A4 : brillant, 300gr. impression : recto-verso – bord long. http://codemooc.org/cr/turn-left-pa...

PNG - 14.4 ko

Les cartes TOURNER à Gauche

Les cartes Tournez à droite (pdf-recto , pdf-verso ). Papier A4 : brillant, 300gr. impression : recto-verso – bord long. http://codemooc.org/cr/turn-right-p...

PNG - 15.6 ko

Les cartes TOURNER à DROITE

Cartes spéciales en français (Cartes spéciales recto , Cartes spéciales verso ). Papier A4 : brillant, 300gr. impression : recto-verso – bord long. https://brickodeurs.fr/wp-content/u...

PNG - 18.1 ko

Cartes spéciales recto https://brickodeurs.fr/wp-content/u...

PNG - 17.9 ko

Cartes spéciales verso

  Les défis CodyRoby

  Le Duel

Description

Le Duel est un jeu de cartes CodyRoby pour deux joueurs ou équipes. Les deux joueurs (ou équipes) utilisent les cartes Cody pour déplacer leurs robots sur un échiquier 5×5 pour tenter de se rattraper l’un l’autre. Matériel

Celui que vous venez de télécharger et d’imprimer. Jeu et règles du jeu

Les deux équipes placent leurs pièces sur deux cases aux coins opposés de la planche. De plus, chaque équipe place un bloc sur le plateau afin de rendre une case infranchissable. Les 40 cartes-cody sont mélangées et déposé dans un deck placé sur la table, ou sur le sol, face vers le bas.

Maintenant, le duel peut commencer.

A chaque tour, une équipe prend 5 cartes du haut de la pioche pour les cacher à l’autre équipe. Si l’équipe a des cartes en main au dernier tour, elle ne prend dans le jeu que les cartes nécessaires pour en avoir 5. L’équipe évalue les 5 cartes en main et utilise une ou plusieurs d’entre elles pour déplacer son Roby sur le plateau. Les déplacements se font en révélant et en laissant tomber une carte à la fois. L’équipe peut décider du nombre de cartes à déposer à chaque tour, mais elle doit en déposer au moins une.

Le gagnant est l’équipe qui déplace son Roby dans une case déjà occupée par la pièce (Roby) de l’autre équipe.

Il y a deux exceptions à la règle : si le jeu de cartes se termine avant la fin du duel, toutes les cartes déposées sont mélangées et utilisées pour former un nouveau jeu ; si une équipe fait un mauvais coup, en amenant sa pièce hors du plateau ou sur une case interdite (l’une des deux occupées par les blocs), alors elle perd le duel.

  Suis-moi CodyRoby

Description

Suis-moi est un jeu CodyRoby pour deux équipes (appelées A et B dans ce qui suit) d’au moins 2 joueurs chacune. Chaque équipe est composée d’un joueur dans le rôle de Roby et d’un ou plusieurs joueurs dans le rôle de Cody.

L’équipe A dessine un chemin articulé sur le tableau en fournissant des instructions à son robot (Roby-A). Ensuite, l’équipe A défie l’équipe B de trouver les algorithmes qui permettent à Roby-B de suivre le chemin sans erreurs. Un arbitre impartial pourrait être utile. Matériel

Celui que vous venez de télécharger et d’imprimer. Jeu et règles du jeu

Les deux équipes s’entendent sur un point de départ. L’équipe A a toutes les cartes Cody disponibles et décide dans quel ordre les passer à Roby afin d’inventer un chemin à travers l’échiquier. Chaque fois que Roby entre dans une nouvelle case, une feuille de papier est laissée derrière lui sur la dernière case pour marquer le chemin.

Le nombre de cartes Cody à utiliser dépend de l’âge et de l’expérience des joueurs. Quand Roby de l’équipe A a terminé son chemin, les cartes sont mélangées et passées à l’équipe B.

L’équipe B doit trier les cartes cody dans l’ordre approprié afin que leur séquence permette à Rody-B de suivre le chemin entier. L’algorithme que Roby-B doit exécuter est représenté par la pile de cartes cody triées, la première en haut. Chaque mouvement correct permet à l’équipe B de ramasser une feuille de papier et de gagner un point. La ronde se termine dès que Roby-B quitte la route ou lorsqu’il/elle termine le chemin.

A la fin, les rôles des deux équipes sont échangés pour jouer le deuxième tour. Le vainqueur est l’équipe ayant le score le plus élevé à la fin des deux tours, ou celle qui a pris le moins de temps si le score est le même.

  Les tutoriels en vidéo :

  La préparation

  La course

  Le duel

GIF - 43 octets

Voir en ligne : http://feedproxy.google.com/ r/Sesa...

Partager

CodyRoby – FR – programmer en mode déconnecté -- notez cet article

Commentaires

blog comments powered by Disqus