FESC
FORUM EDUCATION SCIENCE CULTURE (saint gratien 95210)

Categories

Accueil > CoderDojo Saint Gratien > Nos Découvertes à partager > < Apprendre à programmer en programmant des jeux

8 août 2018
chrisagon

Apprendre à programmer en programmant des jeux

Après avoir découvert Kidscode, pour apprendre à programmer avec Minecraft, nous allons voir d’autres sites web qui vous proposent des environnements pour vous apprendre à programmer de manière ludique en en français.

HTML - 65 octets

  CodinGame

Nous commençons par CodinGame. Il a été créer par une statup française basé à Montpellier.

Avec Codingame, il faut déjà savoir programmer dans un langage de programmation. Le site propose au développeur des challenges pour montrer leurs compétences de façon ludique à des recruteurs. Les recruteurs ont ainsi la preuve de la compétence du développeur qu’il recherche.

Tout le monde y gagne. Le dev “s’amuse” a créer des bots dans un jeu vidéo. Plusieurs langages de programmation sont disponible : du plus classique comme C & C++ aux plus récent. (C, C++, C#, Bash, Clojure, Dart, F#, Go, Groovy, Java, JavaScript, Haskell, Lua, Objective-C, OCaml, Pascal, Perl, PHP, Python (v2 et v3), Ruby, Rust, Scala, Swift et Visual Basic .NET.)

Vous l’aurez compris, ce n’est pas un site d’inititiation, mais de perfectionnement et de professionnalisation. https://www.codingame.com/" ta... Visiter le site CodinGame

  Code.org

Nous continuons par Code.org.

Avec code.org, vous allez partir de zero. Pour chaque exercice, vous êtes “accompagné” par un personnage dans un univers particulier (Minecraft, Disney, Starwars…). Ce personnage va vous faire progresser pas à pas vers des exercices de plus en plus difficile.

Vous n’utilisez pas un vrai langage de programmation. Vous utilisez Blockly. Un environnement de programmation à base de blocs (comme Scratch) pour programmer le parcours de votre personnage. . https://studio.code.org/projects/pu... Visiter le site Code.org

HTML - 65 octets
HTML - 65 octets
HTML - 65 octets
HTML - 65 octets

  CodeCombat

Nous passons à CodeCombat.

Avec CodeCombat, vous apprenez à programmer des personnages dans un jeu avec Javascript ou Python.

Vous apprenez étape par étape à maitriser javascript (ou Python) en faisant franchir à votre personnage différentes épreuves.

Vous apprenez un vrai langage de façon progressive. Il y a différents plans de cours pour maitriser différents concepts du game design à la programmation .

Certaines parties ont été traduite en français sauf les cours les plus avancés 🙁 https://codecombat.com/" targe... Visiter le site CodeCombat

  CodeDecode

Nous passons à CodeDecode. C’est un site édité par la société Tralalère. Ce site a une vocation pédagogique assumé. Tout y est pensé pour vous apprendre quelque chose : de la sécurité des mots de passe aux métiers de l’informatique et du jeux vidéos..

CodeDecode propose une suite d’applications qui permet d’initier les enfants à la programmation et à la culture numérique. Le jeune crée des productions numériques telles que des jeux vidéo, des images/animations en pixel art, des histoires interactives. .

Le site propose trois applications GleamCode pour Imaginer et créer son pixel-art GameCode pour Créer et programmer son jeu vidéo DataDecode pour Programmer et comprendre la data

HTML - 65 octets

Nous allons explorer GameCode.

C’est une application web pour concevoir des jeux vidéo personnalisés en programmant les déplacements et les réactions des personnages et objets du jeu.

Il s’agit d’apprendre le Game et level design, les métiers du jeu vidéo, la narration, l’engagement du joueur, création par itération, plus que la programmation.

HTML - 65 octets

L’écran se présente ainsi : les paramètres vous permettent de gérer votre personnage joueur, la musique et l’écran de fin de votre jeu. Les personnages que vous allez insérer dans votre jeu de plateforme. Les éléments de la plateforme que vous allez disposer sur votre “paysage” Les paysages qui vont servir de décor à votre jeu. Les bonus qui vont rapporter des points à vos joueurs L’écran sur lequel vous disposé vos éléments..

Il y aussi une partie “Programmation” : Ici il s’agit de langage scripté en français et non par bloc.

Vous pouvez explorer toutes les possibilités du langage utilisé dans la Codothèque où chaque instruction en français est expliqué en français .

HTML - 65 octets

GameCode est tout à fait adapté aux ateliers d’initiation à la programmation et aux classes. https://www.code-decode.net/applica... Visiter le site CodeDecode

HTML - 65 octets

  DeclicK

Declick est proposé par l’association Colombbus. Il propose un environnement de programmation avec un langage de programmation scripté orienté objet dans lequel vous pouvez programmer essentiellement des jeux.

Voyez ci-dessous un exemple de programme Declick. http://www.declick.net/ui/create&qu...

HTML - 65 octets

http://www.declick.net/ui/" ta... Explorer Declick

  Coding Park

Avec Coding Park, vous allez aider votre robot à trouver un trésor et éviter les obstacles. https://www.codingpark.io/" ta... Explorer Coding Park

HTML - 65 octets

Vous l’aurez compris, nous ne manquons de ressources pour apprendre à programmer. Nous avons privilégiés les ressources en français avec une approche “amusante”.

Vous pouvez nous en signaler d’autres dans les commentaires de cet article. Nous les ajouterons dans un nouvel article.

Je peux aussi vous signaler l’initiative de l’association France IOI. Cette association a pour but de préparer et regrouper les membres qui souhaitent participer aux Olympiades Internationale d’Informatique : un concours international de programmeur. Elle propose des parcours permettant de progresser à son rythme, en partant des bases de la programmation et en allant jusqu’à un niveau avancé en algorithmique.parcours général permet de progresser à son rythme, en partant des bases de la programmation et en allant jusqu’à un niveau avancé en algorithmique.

http://www.france-ioi.org/algo/chap... Visiter France IOI

GIF - 43 octets

Voir en ligne : http://feedproxy.google.com/ r/Sesa...

Partager

Apprendre à programmer en programmant des jeux -- notez cet article

Commentaires

blog comments powered by Disqus