Accueil > Association FESC > Nous rejoindre : > Association mode d’emploi

Association mode d’emploi

Actualités du monde associatif

13 juin

Actualités - Plus de souplesse dans les associations pour favoriser l'engagement des jeunes ! (13/06/2017)

L'engagement des jeunes a été une priorité des politiques publiques de ces dernières années. Cependant, tous les jeunes ne sont pas touchés de la même manière et de fortes disparités sociales demeurent en la matière. Dans Injep Analyses et synthèses n°3 (juin 2017) Elodie Bellarbre et Laëtitia Drean, prennent le sujet de front et proposent des amélioration pour amener vers l'engagement les jeunes qui en sont le plus éloignés. Parmi leurs recommandations, elles invitent les associations à assouplir leurs modalités de gouvernance en prenant en compte l'aspiration des jeunes à des pratiques plus horizontales : « À partir du moment où le mode de fonctionnement des associations ressemble à celui des organisations politiques, les jeunes peuvent avoir le sentiment de perdre leur libre arbitre et d'appartenir à un cadre d'action trop fermant, directif et hiérarchisé. En faisant diminuer leur capital confiance, cela peut les conduire à renoncer à s'engager. »
13 juin

Actualités - La France bénévole : l'édition 2017 est arrivée ! (13/06/2017)

Recherches & Solidarités publie son état des lieux annuel du bénévolat en France dont c'est la quatorzième édition. Celui-ci a été effectué avec précision grâce à une enquête nationale menée auprès de 3 156 Français par l'IFOP. La situation du bénévolat en ressort plutôt positive bien que le sujet reste la première préoccupation pour les associations, devant leur situation financière. Ce panorama s'appuie également sur les témoignages de 3 062 bénévoles questionnés entre le 1er mars et le 7 avril 2017, traités et analysés suivant une dizaine de critères, liés d'une part aux caractéristiques personnelles des bénévoles, et d'autre part à l'association dans laquelle ils agissent. À découvrir très prochainement sur le site de Recherches & Solidarités.
13 juin

Actualités - Un guide d'autodiagnostic pour votre association (13/06/2017)

Il est essentiel de prendre le temps d'évaluer son association, avec objectivité, de manière à voir ce qui va et ce qui ne va pas. Le dernier guide de la collection Les Guides d'Associations mode d'emploi vous accompagnera et vous permettra de vous poser les bonnes questions pour expertiser le fonctionnement et l'organisation de votre association afin de poser un diagnostic et d'aboutir à un plan d'action. Cette démarche sera précieuse et vous rendra plus efficace dans la formulation de vos rapports d'activités, vos plans de formation et même vos demandes de subvention. Comment se porte votre association ? Guide d'autodiagnostic (collection des GPA).
6 juin

Actualités - Interdiction du port de signe religieux : il faut une règle interne (06/06/2017)

Une règle interne interdisant le port visible d'un signe religieux ne constitue pas une discrimination directe pour la Cour de justice de l'Union européenne. Cependant, rappelant que ce n'est que dans des conditions très limitées qu'une caractéristique liée, notamment, à la religion peut constituer une exigence professionnelle essentielle et déterminante, la CJUE estime qu'en l'absence d'une telle règle dans la structure, la volonté d'un employeur de tenir compte des souhaits du client de ne plus voir ses services assurés par une travailleuse portant un foulard islamique ne saurait être considérée comme une exigence professionnelle de nature à écarter l'existence d'une discrimination. En savoir plus : CJUE, Arrêts dans les aff aires C-157/15 Achbita, Centrum voor Gelijkheid van kansen en voor racismebestrijding/G4S Secure Solutions et C-188/15 Bougnaoui et Association de défense des droits de l'homme (ADDH)/Micropole Univers.
6 juin

Actualités - Bilan et perspectives du service civique (06/06/2017)

Deux membres du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Julien Blanchet et Jean-François Serres, viennent de rendre publique une étude sur le service civique : quel bilan, quelles perspectives ? Au CESE, Julien Blanchet est membre du groupe des organisations étudiantes et mouvements de jeunesse et Jean-François Serres, membre du groupe des associations. Convaincus l'un et l'autre que le service civique doit rester volontaire et que sa généralisation est pertinente, ils avancent plusieurs pistes pour améliorer la qualité et augmenter le nombre de missions proposées, tout en veillant à ce que les objectifs de mixité sociale et de cohésion nationale fixés au service civique soient atteints. Ils appellent également à la vigilance de manière à ce que le dispositif ne soit pas utilisé comme un moyen de substitution à l'emploi.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35