Vous trouverez dans cette rubrique toutes nos découvertes que nous partageons avec vous.

Apprendre à programmer dans un club en France

"Existe-t-il d’autres clubs que le votre pour apprendre à programmer ?" est une question que l’on pourrait nous poser. La réponse est oui, en France des clubs à destination des enfants commence à apparaitre, mais toujours beaucoup moins que dans le monde anglo-saxons.

Pédagogie, adolescence et jeux videos

L’utilisation de jeux videos dans un cadre collectif : un club ou une classe ne peut se faire qu’avec un changement de paradigme pédagogique. Nous ne sommes pas une école ou une académie. Les animateurs ne sont pas des enseignants. Nous partageons une passion : promouvoir la créativité numérique.
Nous n’allons pas non plus réinventer l’eau chaude. Nous allons nous appuyer sur le courant pédagogique Montessori.

Trois directions fondamentales sont proposée aux jeunes par notre association. Elles s’appuient sur des courants pédagogiques capables de les concrétiser… et de prolonger ainsi les avancées de Maria Montessori.

Créer le cadre et mettre en place des rituels
 Favoriser les rencontres et offrir des prises
 Inscrire l’expérience dans une histoire

Tutoriel en Français sur code.org

Retrouvez sur le site de code.org des tutoriels en français pour apprendre à programmer avec vos enfants.

Apprendre à programmer en créant un jeu video

Ce support de cours vous permet d’aider des jeunes à apprendre à programmer un jeu video avec (...)

Mascotte Papertoy pour le club programmation

La mode est au papercraft : nous vous proposons aussi notre robot mascotte papercraft.

L’équipe No Limits au FLL World Festival

Le World festival commence demain jusqu’au 17 Avril au Georgia Dome à Atlanta. Les premières (...)

Challenge MoonBots : des robots Mindstorms sur la lune

Aujourd’hui lors du FLL World Festival, la fondation X Prize, Google, Lego , National (...)

FLL 2009-2010 Smart Move à Drancy (93)

Beaucoup d’équipes étaient présentes. Cette finale est une occasion de rencontre pour beaucoup de (...)

Contribution de C.THOMAS

L’éducation au code et à la programmation est un sujet en pleine ascension. Le CNNum, puis l’INRIA et CAP Digital s’en sont saisie en début 2014. FESC et son club de programmation se devait d’y participer pour faire part de son retour d’expérience depuis 2007.